bitcoin
Publié le 22 Août 2021 à 13h19 - 1658 hits

Les EHPAD : un investissement stable dans le temps ?

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) non seulement pour leur rendement, mais aussi pour leur brillant avenir. Placer son argent dans ce type d’actif représente en effet un investissement sécurisé, pour plusieurs raisons : c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

Le vieillissement de la population

En France, le vieillissement démographique est de plus en plus marqué, avec l’accélération du phénomène depuis 2011. Les seniors vieillissent plus longtemps, et le nombre de ceux atteignant l’âge de 65 ans est de plus de 20.4% de la population en 2020. Ce taux croît de 1% tous les 2 ans selon les statistiques de l’INSEE. C’est la population âgée qui représentera le plus gros pourcentage se rapportant à l’accroissement généralisé de la population totale dans les prochaines années, et de plus en plus de seniors atteindront ainsi l’âge de 85 ans et plus.

Mains, Vieilles Mains, Vieille, Mamie

Les causes du vieillissement démographique

Tout d’abord, on ne parle réellement de vieillissement démographique que si le sommet de la pyramide des âges grossit, ce qui traduit l’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans. Ce phénomène est dû à la baisse de la mortalité et l’allongement de l’espérance de vie, grâce à une meilleure qualité de la prise en charge au quotidien et notamment à l’évolution de la médecine. L’économie des seniors se développe également, répondant de plus en plus à leurs besoins et leurs exigences afin de leur permettre de s’épanouir et ainsi de vivre plus longtemps.

 

Le rôle des EHPAD dans le vieillissement de la population

C’est ainsi que les EHPAD sortent de terre : ce sont avant tout des maisons de retraite, mais répondant aux attentes des seniors grâce au choix de leur emplacement, à leur aménagement ainsi qu’au confort qu’ils proposent à leurs locataires. Les EHPAD assurent aussi le service de restauration et mettent à leur disposition des services de laverie et de blanchisserie. Les espaces de remise en forme, les salles de gym, voire les SPA et les salons de rencontre viennent même intégrer ces établissements modernes et accueillants pour une vie au quotidien plus dynamique et pétillante. Le but est en effet de rendre le séjour des locataires le plus agréable possible.

Rappelons que les EHPAD se distinguent surtout des maisons de retraite classiques par la prise en charge de la santé du senior, de même que sa perte d’autonomie. Une unité de soins gérée par un médecin coordonnateur et son équipe y est intégrée, et des professionnels paramédicaux sont également sollicités pour les suivis et les rééducations.

Ainsi, les seniors préfèrent loger dans ces établissements qui leur sont dédiés, afin de sortir de leur routine et de leur isolement, et pour une meilleure qualité de vie, tout au long de leurs années restantes à vivre.

 

L’avenir des EHPAD dans les prochaines décennies : à quoi s’attendre ?

Les EHPAD ont un bel avenir devant eux, en raison du vieillissement continu de la population comme expliqué plus haut. L’EHPAD du futur se penche davantage sur le confort, avec l’exploitation des nouvelles technologies en vue de l’installation de domotique dans toutes les résidences. Cela afin de faciliter davantage le quotidien des seniors, qu’ils soient en perte d’autonomie partielle ou totale. Le but est également de permettre aux seniors de sentir chez eux tout en étant logés dans ces établissements. Il est question par exemple, de dissocier les lieux de vie des espaces médicaux. Notons que l’EHPAD à domicile est aussi tout autant sollicité, mais qu’il n’est pas encore à la disposition de tous, aujourd’hui. La sortie de terre de ces résidences seniors médicalisées dernière génération s’accélère depuis déjà ces dernières années.

Laissez votre commentaire à propos de cet article