bitcoin
Publié le 13 Décembre 2020 à 16h40 - 10787 hits

Comment utiliser la SCPI pour booster l'assurance-vie ?

De plus en plus d’épargnants ont conscience qu’il est plus intéressant d’investir dans une assurance-vie multisupport que celui en fonds en euros qui est faiblement rémunéré depuis déjà plusieurs années. Parmi ces supports innovants : les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier. Comment l’utiliser pour booster son assurance-vie ?

La SCPI : la base du fonctionnement

Avant d’aller plus loin, rappelons brièvement ce que sont ces fameuses SCPI. Nombreux sont les investisseurs qui n’ont pas les moyens d’accéder à l’immobilier physique, celui-ci étant encore jusqu’à ce jour réservé aux portefeuilles les plus aisés. Ces investisseurs s’associent alors entre eux et cotisent afin de réunir la somme nécessaire pour acquérir l’immobilier. Ils se partagent ensuite les loyers en fonction du montant de leurs cotisations respectives.

Ville, Développement, Novossibirsk

Les SCPI fonctionnent avec plusieurs immeubles, voire tout un ensemble de biens immobiliers répartis dans plusieurs régions, et jusqu’à l’international. C’est un tiers, la société de gestion, qui se charge de l’intégralité de la gestion locative et qui distribue les loyers collectés aux associés. La société de gestion émet alors des parts de SCPI destinées à tous types d’investisseurs, des particuliers comme des professionnels.

La SCPI souscrite de manière indirecte

Parmi ces professionnels : les assureurs souhaitant sortir de la faible rémunération de leurs fonds en euros. Leur rendement peine en effet à franchir le seuil de 1%, tandis que celui des SCPI est d‘environ 4%. Les assureurs sélectionnent alors les SCPI qui proposent le meilleur taux de distribution sur valeur de marché. Celles-ci deviennent les SCPI de leur propre patrimoine, qu’ils mettent à la disposition des épargnants désirant profiter de cet excellent rendement pour faire croître efficacement leur épargne en assurance-vie.

Comparer les SCPI entre elles

Uniquement à titre indicatif, l’épargnant peut comparer les SCPI proposées par l’assureur entre elles. Quelles sont celles qui donnent lieu à la meilleure rémunération, au meilleur rendement, au meilleur taux d’occupation financier ? Cela dit, ce comparatif est optionnel car tous les assureurs ont pris le temps de sélectionner les SCPI les plus performantes afin de booster leur produit.

Comparer les contrats entre eux

Ce sera plutôt le comparatif entre les contrats qui sera vivement recommandé : l’épargnant optera alors pour celui qui génèrera le meilleur rendement. Pour comparer les contrats, voici les indicateurs à considérer :

  • le montant des dividendes distribués par l’assureur (sachant qu’il prélève une partie des loyers qu’il encaisse directement de la société de gestion)
  • le prix de la part (l’épargnant en SCPI bénéficie généralement d’une décote : l’accès à la SCPI est donc encore plus intéressant via l’assurance-vie)
  • les frais d’adhésion, de versement, de gestion annuelle, ou encore les frais d’arbitrage ou de transaction supplémentaire. Ces derniers sont prélevés en cas d’acquisition ou de cession de SCPI par exemple
  • la liste des fonds en unités de comptes (les contrats multisupports contiennent également des actifs autres que les SCPI, tels que les valeurs mobilières ou encore les OPCI, les SCP et les SCI)
  • le montant minimal du versement, celui du rachat partie isolé ou du rachat partiel programmé
  • le mode de gestion
  • l’évolution du rendement du contrat au fil des ans, de même que les performances annualisées sur 3 ans

La simulation : pour estimer le rendement du contrat intégrant la SCPI

Une première simulation sera réalisée sans la SCPI, puis une deuxième avec celle de son choix afin d’évaluer le rendement global de son épargne. D’autres simulations peuvent aussi être effectuées : en choisissant par exemple une autre SCPI, ou en en mixant plusieurs afin de diversifier le portefeuille en assurance-vie. La meilleure option est la diversification, si la situation financière de l’épargnant le permet.

Laissez votre commentaire à propos de cet article