bitcoin
Publié le 15 Juin 2017 à 14h43 - 1964 hits

SCPI et assurance-vie : quel fonctionnement ?

Les Français ayant de nos jours pour préoccupation majeure la sécurisation de leur produit d’épargne et la préparation de leur retraite, deux produit font désormais partie de leur placement préféré : l’assurance vie et les SCPI. Certaines compagnies d’assurance proposent alors de coupler ces deux produits en un seul : les SCPI logées dans l’enveloppe du contrat d’assurance vie.

Les particularités d’une SCPI et d’un contrat d’assurance vie

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des titres de propriété générant des revenus locatifs. Plusieurs investisseurs achètent des parts de SCPI, et les fonds collectés sont destinés à la constitution d’un patrimoine immobilier. Celui-ci est alors exploité par l’opérateur de gestion dans le but de générer des loyers, lesquels sont destinés à être redistribués aux actionnaires souscripteurs. Cela sous forme de dividendes.

Le contrat d’assurance-vie quant à lui permet de faire fructifier le capital investi afin de l’utiliser de différentes manières selon les objectifs de l’épargnant. Les primes qui alimentent le contrat de l’assurance vie sont versées de façon régulière ou librement selon la convenance du souscripteur.

Le principe du couplage SCPI et assurance-vie

SCPI et assurance-vie peuvent donc être combinées dans la mesure où les dividendes perçues de l’exploitation des SCPI constituent les versements du contrat d’assurance vie. L’épargnant bénéficie du rendement attractif des SCPI qui est de l’ordre de 5% et plus, ainsi que de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Les revenus locatifs ne sont pas imposés d’une part, pendant la phase d’épargne de 8 ans, et les retraits au-delà des 8 ans ne seront que faiblement imposés. Le poids de l’impôt est également diminué par rapport à la durée du placement. Un simulateur d’investissement peut être utilisé afin d’apprécier la rentabilité et l’évolution du placement. Il s’agit d’un outil disponible sur les sites spécialisés tels que SCPI-8.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article