Flux d'infos

Investissement SCPI : en direct ou à travers une SCI ?

vous achetez votre SCPI à la source et que vous en êtes pleinement propriétaire. Vous êtes libre de décider de ce que vous souhaitez faire de vos revenus locatifs (dividendes), de céder vos parts et de les revendre, ou encore d’opter pour d’autres modes d'acquisition en direct, tels que ceux en usufruit ou en nue-propriété.

L'investissement en direct est la solution la plus simple et accessible. En étant propriétaire des parts, vous percevez les dividendes que vous déclarez vous-même en tant que revenus fonciers, au moment de la déclaration de votre impôt sur le revenu. Autre avantage : vous ne payez aucun frais de gestion lié à une SCI.

Les points de vigilance sont les suivants : 

La fiscalité individuelle, sachant que les revenus fonciers sont imposés selon votre tranche marginale d'imposition.

Par ailleurs, en investissant en direct, la transmission des parts peut s'avérer complexe par rapport à l’option d’investissement à travers une SCI, du point de vue patrimonial.

 

Pour rappel, les avantages de la SCPI : ces véhicules de placement sont gérés par des exploitants spécialisés dans la gestion de fonds immobiliers. Vous disposez d’une visibilité totale sur les performances de la SCPI et sur la répartition des revenus, puisque vous endossez le statut d’associé, dès lors que vous souscrivez aux parts. En effet, vous devenez propriétaire du parc immobilier de la SCPI et ce, en commun avec les autres souscripteurs de parts qui deviennent, eux, aussi, associés.

 

Investir en SCPI via une SCI

Si vous vous tournez vers cette seconde option, c’est la SCI qui réalise l'acquisition des parts et qui en devient propriétaire. Vous souscrivez alors à des parts de cette SCI, afin de bénéficier de tous les avantages qui en sont issus. Ceux-ci sont les suivants : 

  • du point de vue fiscal, la SCI permet de bénéficier d'une imposition des revenus fonciers selon deux options. En effet, en étant associé au sein de la SCI, vous avez le choix entre l’imposition de manière transparenteEn quête de revenus locatifs stables provenant de la “pierre”, tout en profitant d’une très intéressante diversification patrimoniale ? Une des solutions les plus pertinentes : l'investissement SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ce véhicule est destiné non seulement aux personnes physiques pour placer leur épargne, mais aussi aux professionnels souhaitant faire prospérer leur excédent de [...]

La pierre-papier : un investissement immobilier indirect pour le grand public

(SCPI) qui sont les plus convoitées sur le marché pierre-papier, du fait de leur stabilité exemplaire. Elles gèrent de l’immobilier à 100% et sont totalement décorrélées du marché boursier. Celles-ci échappent ainsi aux fluctuations des rendements et aux incertitudes économiques. En revanche, elles sont plus sensibles aux variations du marché immobilier.

Les experts peuvent anticiper des objectifs de rendement annuel, à la différence des OPCI et des SIIC. Ce rendement est le taux de distribution pour les SCPI, et celui-ci est compris entre 4.3% et 5.2% en moyenne, en fonction de la typologie et de la stratégie de gestion de chacune d’entre elles.

Par ailleurs, les SCPI proposent plusieurs sous-familles qui sont les SCPI de rendement (5% de rendement annuel), les SCPI fiscales (3.5%) et les SCPI de plus-value qui ont pour finalité la revalorisation des immeubles en vue d’une revente et non d’une mise en location.

 

Les SIIC : des foncières cotées à forte capitalisation

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) brillent par leur forte capitalisation, comparées aux SCPI. Elles investissent sur une très large échelle à l’international et détiennent, par conséquent, un patrimoine ultradiversifié. Le fonctionnement est le même que celui des SCPI, mais le parc est constitué d'immobilier coté en bourse. Leur marché est donc particulièrement volatil et les risques sont élevés.

 

Les OPCI : des placements hybrides à meilleure liquidité

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCIPlus besoin de vous soumettre aux contraintes d’un prêt immobilier ou d’une enveloppe financière conséquente pour profiter des fruits de l’immobilier ! La pierre-papier est accessible à moindre coût, elle inclut les SCPI, les SIIC et les OPCI. Nous allons les détailler dans cet article, afin que vous puissiez décider du choix des meilleurs actifs à placer dans votre portefeuille, en fonction de votre profil [...]

Quels sont les avantages et les risques à investir dans une SCPI ?

Quels sont les avantages et les risques à investir dans une SCPI ?
Les principaux points forts de la SCPI sont les suivants : 

  • un faible ticket d’entrée : le prix le moins cher en ce qui concerne la part est de 180 euros, et de 1000 euros pour la majorité des SCPI. Pas besoin de s’alourdir des contraintes du crédit comme dans le cas de l’immobilier physique, puisque vous pouvez acquérir votre SCPI au moyen de vos fonds propres. Vous avez même l’opportunité de profiter de prix encore plus intéressants, pour la même SCPI, en investissant en démembrement, c’est-à-dire en nue-propriété ou en usufruit. Idem, si vous adhérez par le biais de votre assurance-vie ou de votre PER
  • un bon rapport rendement-risque : le niveau de risque associé à la SCPI est évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 1 à 7. Ces risques sont modérés mais ne sont pas inexistants. Quant au rendement, il peut atteindre jusqu’à +6% par an pour les meilleures SCPI. En moyenne, ce rendement, connu sous l’appellation de taux de distribution annuel, est de +4.4% pour toutes les SCPI confondues
  • un outil de diversification par excellence : les SCPI sont diversifiées en ce qui concerne la composition de leur patrimoine. De même, sachez qu’elles sont aussi constituées de parts de sociétés de personnes non cotées à prépondérance immobilière, ainsi que des parts d’organismes de placements collectifs Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des produits financiers qui sont adossés à de la pierre commerciale et résidentielle. Elles sont ouvertes au grand public et sont de plus en plus appréciées par les multiples avantages qu’elles proposent. Quels sont-ils, et quid des points de vigilance à tenir en compte ? Avant d’aller au cœur du sujet, résumons brièvement le fonctionnement de cet [...]

Zoom sur les locataires des SCPI et leur incidence sur les performances

Free Handshake Contract illustration and picture
générer les meilleurs dividendes. Leurs locataires sont des personnes morales : 

  • des PME et de grandes enseignes pour occuper les murs de commerces, les locaux d’activité et les entrepôts
  • des institutions et organismes semi-publics pour les immeubles de bureaux
  • les professionnels de santé et les spécialistes de la prise en charge des personnes âgées pour les cliniques, les établissements médicaux, les EHPADUn des meilleurs placements à loger dans votre portefeuille pour rapporter les meilleurs rendements : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui sont des produits pierre-papier. Parmi leurs multiples avantages : une tenue de route exemplaire grâce à des baux solides et des locataires dont les critères de sélection sont particulièrement rigoureux. La mise en location du parc immobilier  Rappelons que les SCPI sont des [...]

Construire son logement Pinel 2023 : les nouvelles conditions d’éligibilité

Free Building Architect photo and picture
La loi Pinel classique s’éteint progressivement pour mettre en avant le Super Pinel ou Pinel Plus. Cette nouvelle version du dispositif a fait son entrée sur scène le 1er janvier 2023 et permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de leur acquisition immobilière. Notons que le Pinel classique est toujours en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, mais que les taux (le Pinel classique est toujours en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, mais que les taux de réduction sont revus à la baisse. Si vous investissez entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 – la date du permis de construire faisant foi – votre taux de réduction est de 10.5%, de 15% ou de 17.5% si vous vous engagez sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Si votre acquisition immobilière est réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, les nouveaux taux seront les suivants, pour les mêmes périodes d’engagement susmentionnées : 9%, 12% et 14%.

Si votre objectif est de viser les gains d’impôt maximum, vous devez donc vous conformer à de nouvelles conditions d’éligibilité en ce qui concerne le bien immobilier que vous souhaitez exploiter sous ce dispositif – il s’agit du Pinel Plus.

 

Ce qui demeure inchangé

Les zones éligibles sont celles qui regroupent les communes tendues : A Bis, A et B1. L’immobilier doit avoir été construit en VEFA et dont le délai maximal de la recherche de locataires pour la mise en location est de 12 mois. De même, les plafonds s’appliquent : vous ne pouvez dépasser le montant maximal de 300 000 euros par an d’investissement, ou 5 500 euros/m² par an. Idem en ce qui concerne les plafonds se rapportant aux loyers et aux conditions de ressources de votre locataire.

 

De nouveaux emplacements éligibles pour le soutien aux territoires fragiles

Le nouveau dispositif Pinel Plus a été lancé pour des fins de redynamisation de certains quartiers. Un contrat de redynamisation de site de défense actif (CRSD) a été signé en soutien aux territoires qui sont caractérisés par une perte importante d’emplois. De même, le critère se rapportant à une grande fragilité démographique et économique est pris en compte dans la détermination du quartier concerné par le CRSD.

Si vous souhaitez donc investir dans le Pinel Plus, renseignez-vous à l’avance sur les quartiers éligibles auprès des services publics et par rapport à la politique de la ville.

 

Un logement construit suivant un niveau de performance énergétique élevé

Le but de la loi Pinel Plus est de faire émerger des logements à forte sobriété énergétique. Ainsi, la norme règlementaire qui entre en vigueur est la règlementation environnementale RE 2020. Cela veut dire que le logement est un bâtiment à énergie positive (BEPOS), tandis que l’ancienne règlementation RT 2012 demeure applicable pour les constructions Pinel classique – donnant ainsi lieu à une réduction d’impôt moindre comme indiqué plus haut.

Rappelons que le BEPOS produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à l’utilisation de dispositifs de production d’énergie renouvelable. Ce, en plus de celle de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la ventilation mécanique renversée (VMR). À cela s’ajoute la qualité des matériaux de construction, dont ceux d’isolation et répondant aux normes en vigueur pour une production carbone limitée.

Le label E+C- est ainsi celui qui s’applique à ces bâtiments BEPOS : E+ pour énergie positive et C- pour réduction carbone.

 

La complémentarité du Pinel Plus et de la loi Denormandie

À titre informatif, la loi Denormandie) [...]

Les dernières publications "bitcoin"