Flux d'infos

Faut-il investir dans une SCPI ou un OPCI dans un contexte inflationniste ?

Les SCPI représentent un bouclier anti-inflationniste : les loyers qu’elles procurent sont indexés sur différents indices en fonction de la typologie de leurs immeubles. Cette indexation permet de s’ajuster en fonction de l’évolution du coût de la vieEn période inflationniste, les investisseurs sont en quête de nouvelles stratégies ciblant la protection de leur capital et le maintien d’un rendement satisfaisant. En effet, l’inflation érode le pouvoir d’achat, poussant les investisseurs à se tourner vers des actifs refuges. Parmi eux, l’immobilier demeure une solution de choix, par le biais de la pierre-papier. Les SCPI et les OPCI sont alors les principaux privilégiés [...]

Les meilleurs formation DCI en 2024

La Directive Crédit Immobilier (DCI) est un cadre réglementaire fondamental dans l'Union Européenne, visant à encadrer les pratiques de prêt immobilier et protéger les consommateurs. Introduite pour harmoniser les règles de crédit immobilier au sein de l'UE, cette directive a pour objectif principal de garantir la transparence et l'équité dans les transactions immobilières, tout en assurant une protection (formation DCI) [...]

Le choix du logement Pinel Plus : du studio T1 à l’appartement T5

aspects clés de l’investissement en Pinel Plus est le choix du type de logement à acquérir. La gamme de possibilités va du petit studio T1 à l'appartement familial spacieux T5. Chaque type de logement présente ses propres avantages et inconvénients, adaptés à différents profils d'investisseurs et de locataires.

 

Le studio T1 : pour les jeunes actifs et les étudiants

Les studios T1 représentent souvent le premier choix pour les jeunes professionnels, les étudiants ou les personnes célibataires à la recherche d'un logement abordable. Ce type de logement est généralement localisé dans des zones urbaines, proche des commodités et bien desservies par les transports en commun.

Attention, car si vous louez à un étudiant ou à un jeune actif venant d’intégrer la vie active, leurs revenus sont assez modestes. Paramètre à tenir en compte, en sachant que vous devez ajuster les loyers en fonction du plafond de ressources du locataire et qui est fixé selon le barème en vigueur.

Les avantages : les studios T1 sont moins chers à l’acquisition et engagent peu de dépenses en ce qui concerne l’entretien. Ils dégagent un fort potentiel locatif, notamment dans les grandes villes universitairesAfin de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu par le biais du dispositif Pinel Plus, vous devez investir dans un appartement au sein d’un immeuble de logement collectif neuf proposé en VEFA. L’un des aspects clés de l’investissement en Pinel Plus est le choix du type de logement à acquérir. La gamme de possibilités va du petit studio T1 à l'appartement familial spacieux T5. Chaque [...]

Investissement SCPI : en direct ou à travers une SCI ?

vous achetez votre SCPI à la source et que vous en êtes pleinement propriétaire. Vous êtes libre de décider de ce que vous souhaitez faire de vos revenus locatifs (dividendes), de céder vos parts et de les revendre, ou encore d’opter pour d’autres modes d'acquisition en direct, tels que ceux en usufruit ou en nue-propriété.

L'investissement en direct est la solution la plus simple et accessible. En étant propriétaire des parts, vous percevez les dividendes que vous déclarez vous-même en tant que revenus fonciers, au moment de la déclaration de votre impôt sur le revenu. Autre avantage : vous ne payez aucun frais de gestion lié à une SCI.

Les points de vigilance sont les suivants : 

La fiscalité individuelle, sachant que les revenus fonciers sont imposés selon votre tranche marginale d'imposition.

Par ailleurs, en investissant en direct, la transmission des parts peut s'avérer complexe par rapport à l’option d’investissement à travers une SCI, du point de vue patrimonial.

 

Pour rappel, les avantages de la SCPI : ces véhicules de placement sont gérés par des exploitants spécialisés dans la gestion de fonds immobiliers. Vous disposez d’une visibilité totale sur les performances de la SCPI et sur la répartition des revenus, puisque vous endossez le statut d’associé, dès lors que vous souscrivez aux parts. En effet, vous devenez propriétaire du parc immobilier de la SCPI et ce, en commun avec les autres souscripteurs de parts qui deviennent, eux, aussi, associés.

 

Investir en SCPI via une SCI

Si vous vous tournez vers cette seconde option, c’est la SCI qui réalise l'acquisition des parts et qui en devient propriétaire. Vous souscrivez alors à des parts de cette SCI, afin de bénéficier de tous les avantages qui en sont issus. Ceux-ci sont les suivants : 

  • du point de vue fiscal, la SCI permet de bénéficier d'une imposition des revenus fonciers selon deux options. En effet, en étant associé au sein de la SCI, vous avez le choix entre l’imposition de manière transparenteEn quête de revenus locatifs stables provenant de la “pierre”, tout en profitant d’une très intéressante diversification patrimoniale ? Une des solutions les plus pertinentes : l'investissement SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ce véhicule est destiné non seulement aux personnes physiques pour placer leur épargne, mais aussi aux professionnels souhaitant faire prospérer leur excédent de [...]

La pierre-papier : un investissement immobilier indirect pour le grand public

(SCPI) qui sont les plus convoitées sur le marché pierre-papier, du fait de leur stabilité exemplaire. Elles gèrent de l’immobilier à 100% et sont totalement décorrélées du marché boursier. Celles-ci échappent ainsi aux fluctuations des rendements et aux incertitudes économiques. En revanche, elles sont plus sensibles aux variations du marché immobilier.

Les experts peuvent anticiper des objectifs de rendement annuel, à la différence des OPCI et des SIIC. Ce rendement est le taux de distribution pour les SCPI, et celui-ci est compris entre 4.3% et 5.2% en moyenne, en fonction de la typologie et de la stratégie de gestion de chacune d’entre elles.

Par ailleurs, les SCPI proposent plusieurs sous-familles qui sont les SCPI de rendement (5% de rendement annuel), les SCPI fiscales (3.5%) et les SCPI de plus-value qui ont pour finalité la revalorisation des immeubles en vue d’une revente et non d’une mise en location.

 

Les SIIC : des foncières cotées à forte capitalisation

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) brillent par leur forte capitalisation, comparées aux SCPI. Elles investissent sur une très large échelle à l’international et détiennent, par conséquent, un patrimoine ultradiversifié. Le fonctionnement est le même que celui des SCPI, mais le parc est constitué d'immobilier coté en bourse. Leur marché est donc particulièrement volatil et les risques sont élevés.

 

Les OPCI : des placements hybrides à meilleure liquidité

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCIPlus besoin de vous soumettre aux contraintes d’un prêt immobilier ou d’une enveloppe financière conséquente pour profiter des fruits de l’immobilier ! La pierre-papier est accessible à moindre coût, elle inclut les SCPI, les SIIC et les OPCI. Nous allons les détailler dans cet article, afin que vous puissiez décider du choix des meilleurs actifs à placer dans votre portefeuille, en fonction de votre profil [...]

Les dernières publications "bitcoin"