bitcoin
11 Janvier 2023 à 06h41 - 952 hits

Epargne et placement : connaissez-vous la SCPI Primopierre ?

City, Buildings, Skyscrapers

Pour cette année, si placer une partie de votre épargne dans l’immobilier à moindre coût fait partie de vos objectifs, une des meilleures solutions : l’achat de parts de SCPI – société civile de placement immobilier. Ce choix d’investissement vous permet de jouir de la « pierre » sans contrainte locative puisqu’il est totalement pris en main par un spécialiste qui vous verse votre part de loyers, dès lors que vous souscrivez à des parts de sociétés.

Si vous souhaitez soutenir l’immobilier de bureaux, vous pouvez miser sur une des meilleures SCPI de sa catégorie : Primopierre, pilotée par l’exploitant Primonial REIM. Nous vous invitons à faire plus amplement connaissance avec ce placement à haut rendement à travers les lignes qui suivent.

 

Fiche d’identité de Primopierre

Primopierre est une SCPI de rendement à capital variable qui investit dans l’immeuble de bureau. Elle est disponible sur le marché depius août 2008 et fait partie des SCPI anciennes, avantage prépondérant dans le sens où l’investisseur peut retracer son historique d’évolution et de performance. Par exemple, son taux de rendement interne ou TRI sur 10 ans est de 5%. Quant à son taux de distribution pour 2021, il est de 7.77%.

Primopierre est un placement labellisé Investissement socialement responsable (ISR). Celui-ci est dédié aux placements durables et responsables et de plus en plus d’investisseurs tablent sur cet engagement pour faire fructifier leur épargne. Pour rappel, l’investissement socialement responsable s’appuie sur des valeurs environnementales et sociales, de même que l’impact sur le plan économique.

 

Les atouts de Primopierre

Outre sa très intéressante diversification, notamment en termes de locataires, cette SCPI de Primonial REIM cible les immeubles à forte valeur ajoutée. Ces derniers sont également évalués chacun entre 20 et 75 millions d’euros.

Par ailleurs, Primopierre se démarque par sa très forte capitalisation, qui est de 3 632.6 euros au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne ses performances, elles sont les suivantes :

  • taux de distribution de 4.77% en 2021, 5.04% en 2020 et 5.92% en 2019. Pour 2022, ce taux est estimé à 5.04% en 2022
  • pas de variation de prix comme mentionné plus haut sur les 3 dernières années
  • report à nouveau (RAN) par part : 1.45 euros en 2020 et 4.18 euros en 2019

Les dividendes versés, à titre indicatif, sont de 9.36 euros en 2020 et 10.48 euros en 2019.

 

Ticket d’entrée, valeur de reconstitution et de réalisation

Le ticket d’entrée est de 208 euros par part – depuis 2018, tandis qu’il était de 202 euros en 2017, et de 196 euros en 2016 et 2015. La valeur de reconstitution est de 221 euros (2020) tandis que celle de réalisation est de 184.68 euros.

 

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement sont celles qui exploitent de l’immobilier professionnel – à la différence des SCPI fiscales qui s’appuient plutôt sur de l’immobilier résidentiel, destiné à défiscaliser. Les locataires du parc des SCPI professionnelles sont ainsi de grandes enseignes, des institutions internationales, des associations semi-publiques, ou encore des immeubles acycliques tels que ceux exploitant dans le domaine de la santé et de l’éducation. Non seulement les rendements sont stables à longueur d’année, mais les loyers sont aussi garantis. Ce qui permet aux porteurs de parts de jouir de dividendes réguliers et de qualité. Cette catégorie de SCPI se sert également de certains immeubles résidentiels rigoureusement sélectionnés et répondant aux objectifs définis, en lien avec la stratégie développée.

Ce sont également les SCPI de rendement qui se basent sur la stratégie de diversification, aussi bien du point de vue sectoriel que géographique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article